Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clif C'est Quoi ?

  • : CLIF (Club Litteraire d'Ile de France)
  • : Club littéraire d'Ile de France est un site de publication internet de littérature francophone. Vous desirez lire des textes inédits ou publier vos propres textes ? Nouvelles fantastiques, romantiques ou fantaisy... Des poesies, des essais ou autres... N'hésitez pas à nous contacter. Vous êtes le bienvenu !
  • Contact

Administrateur

  • Laurent
  • Réac, atrabilaire, mais non sans expérience le justifiant. Sens de l'humour permanent, mais hélas sens de la réalité qui s'échappe de jour en jour. Par contre, même houleux, j'aime bien les échanges de point de vue. Et sur tous les sujets.
  • Réac, atrabilaire, mais non sans expérience le justifiant. Sens de l'humour permanent, mais hélas sens de la réalité qui s'échappe de jour en jour. Par contre, même houleux, j'aime bien les échanges de point de vue. Et sur tous les sujets.

Recherche

Archives

12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 12:40

Chant neuvième

 

 

 

 

Un grand jeune idiot se dressa au-dessus des autres ; il pivota comme mécaniquement son affreuse tête de hibou d'est en ouest en un rituel fort désagréable. C'était un impoliment laid, une erreur de la nature, aussi un outrecuidant, un pauvre type parmi les autres pauvres types. Exagérément fier, il s'avança vers le billot, prit la hache et la brandit de ses deux mains réunies juste au-dessus de la branche ; la dernière branche, la misérable branche qui avait résisté aux autres imbéciles. Puis, la face boutonneuse de l'idiot échappa un ignoble sourire d'autosatisfaction avant de décupler toutes ses forces pour rompre le bois.

Alors, s'en était fini de l'illustre chêne qui avait régné paisible ici, depuis des siècles sans jamais nuire en quoi que ce soit à cette absurdité humaine qui dévoluait à l'ombre de ses feuilles.

Ces meurtres quotidiens, ces crimes en série, tous ces sacrifices à la gloire du mensonge, au triomphe de la félonie, tous ces supplices : écimage, élagage, sciage, déracinage, Tréphaïs, en qualité de

porte-idée, ne peut se résoudre à les ignorer. Trop, ces ignominies jalonnent son chemin, et noircissent son environnement. Il faudrait qu'il réagisse, qu'il interrompe ce massacre, mais hélas son impuissance s'affirme à chaque nouveau décor, et, ce qui reste assuré pour lui, c'est que les nobles causes restent les moins faciles à défendre. Ce qu'il décide alors, lui l'adolescent de la colère, c'est de s'accompagner, à présent, du mépris et de la méthode.

 

 

 Laurent Lafargeas (1978/04-10)

 

Les chants de Tréphaïs (extrait : chant dixième)

Partager cet article
Repost0

commentaires