Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clif C'est Quoi ?

  • : CLIF (Club Litteraire d'Ile de France)
  • : Club littéraire d'Ile de France est un site de publication internet de littérature francophone. Vous desirez lire des textes inédits ou publier vos propres textes ? Nouvelles fantastiques, romantiques ou fantaisy... Des poesies, des essais ou autres... N'hésitez pas à nous contacter. Vous êtes le bienvenu !
  • Contact

Administrateur

  • Laurent
  • Réac, atrabilaire, mais non sans expérience le justifiant. Sens de l'humour permanent, mais hélas sens de la réalité qui s'échappe de jour en jour. Par contre, même houleux, j'aime bien les échanges de point de vue. Et sur tous les sujets.
  • Réac, atrabilaire, mais non sans expérience le justifiant. Sens de l'humour permanent, mais hélas sens de la réalité qui s'échappe de jour en jour. Par contre, même houleux, j'aime bien les échanges de point de vue. Et sur tous les sujets.

Recherche

Archives

29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 11:16

jacques flesselles musee carnavaletJacques de Flesselles, seigneur de Champgueffier en Brie et de La Chapelle-Iger

(Paris le 11 novembre 1730 –Paris le 14 juillet 1789)

 

En 1752, il est conseiller au parlement de Paris. Maître des requêtes en 1755, il deviendra président au Grand Conseil en 1761.

Conseiller d’État en 1784, il est surtout connu pour avoir été le dernier prévôt des marchands de Paris le 21 avril 1789 en remplacement de Le Peletier.

Le mois suivant, il s’opposera à la revendication des électeurs à tenir séance à l’Hôtel de Ville. Ayant cédé le 13 juillet, il devient président de cette nouvelle assemblée, et accepte la création d’une garde bourgeoise en promettant de faire venir des armes sur Paris. Hélas, il sera ensuite accusé d’avoir dissimulé de la poudre. Le lendemain, le comité insurrectionnel du Palais Royal demande les armes promises à l’Hôtel de ville. C’est ici que les délégués trouveront des preuves de trahison à l’égard du peuple (il avait encouragé la Bastille à résister le plus longtemps possible). Alors, c’est en se rendant sous escorte au Palais Royal pour y être jugé qu’un inconnu lui tira dessus en traversant la place de grève. Décapité ensuite, sa tête sera promenée sur une pique dans les rues de Paris avec celle du gouverneur de Launay.

À Lyon, où il fut intendant de 1768 à 1784, il avait favorisé la liberté du commerce et l’installation de manufactures. Passionné par les découvertes techniques, il encouragea les essais du bateau à vapeur de Jouffroy d’Abbans, et les frères Montgolfier baptiseront leur ballon Flesselles

 

Retour à Chronologie de la révolution française (partie3)

Partager cet article
Repost0

commentaires