Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clif C'est Quoi ?

  • : CLIF (Club Litteraire d'Ile de France)
  • : Club littéraire d'Ile de France est un site de publication internet de littérature francophone. Vous desirez lire des textes inédits ou publier vos propres textes ? Nouvelles fantastiques, romantiques ou fantaisy... Des poesies, des essais ou autres... N'hésitez pas à nous contacter. Vous êtes le bienvenu !
  • Contact

Administrateur

  • Laurent
  • Réac, atrabilaire, mais non sans expérience le justifiant. Sens de l'humour permanent, mais hélas sens de la réalité qui s'échappe de jour en jour. Par contre, même houleux, j'aime bien les échanges de point de vue. Et sur tous les sujets.
  • Réac, atrabilaire, mais non sans expérience le justifiant. Sens de l'humour permanent, mais hélas sens de la réalité qui s'échappe de jour en jour. Par contre, même houleux, j'aime bien les échanges de point de vue. Et sur tous les sujets.

Recherche

Archives

24 janvier 2006 2 24 /01 /janvier /2006 13:06

Armand Gaston Camus

220px-Armand_Gaston_Camus.jpg

Né à Paris le 2 avril 1740 - Mort à Montmorency le 2 novembre 1804.

 

Avocat du clergé de France, il entre à l'Académie des inscriptions et belles lettres en 1785. 

Janséniste et gallican, il avait écrit des Lettres sur la profession d'avocat en 1772, et une traduction de l'Histoire des animaux d'Aristote.

Élu député aux états généraux de 1789 par le tiers-état de Paris, président de l'assemblée constituante du 28 octobre au 11 novembre 1789, il sera à l'origine de la création des archives nationales, puisque nommé archiviste de l'Assemblée Constituante le 14 août 1789. Aussi, il découvrira le "livre rouge" des pensions versées par le trésor royal. Favorable à la Constitution civile du clergé, il sera également partisan du rattachement du comtat venaissin.

Ayant obtenu la suppression de tous les titres de noblesse en 1791, il sera réélu à la Convention nationale. Se déclarant alors pour la mort du roi lors du procès de celui-ci, il siégera un temps au comité de salut public avant d'être envoyé en mission à l'armée du nord. Livré aux autrichiens par Dumouriez, il ne retrouvera la France qu'à la fin de 1795.

Membre du conseil des cinq-cents, il refusera le poste de ministre des finances.

Par contre, du consulat, il acceptera la charge de garde des archives générales.

Il avait également écrit un Manuel d'Epictète et un Tableau de Cébès.

Retour à Chronologie de la révolution française (Partie 2)

Retour à Chronologie de la révolution française (partie 4)

Partager cet article
Repost0

commentaires